Deuxième épisode de série d’émissions consacrées au rap et aux instruments de musique. Après le violon, les sommeliers du rap s’attaquent à la trompette.
La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres, reconnu pour son timbre clair et puissant. Son histoire remonte à l’Antiquité, où elle servait principalement pour les cérémonies et les signaux militaires. Comme pour le violon, la trompette est proche de la voix humaine et se distingue par sa capacité à exprimer une large gamme d’émotions, imitant parfois les inflexions vocales grâce à des techniques comme le vibrato ou les glissandos.
Polyvalente et expressive, elle est appréciée par les producteurs de rap autant pour son énergie éclatante que pour sa délicatesse émotive, qu’elle soit subtilement en arrière-plan ou au cœur des arrangements.
A travers une sélection de morceaux rap où la trompette est l’élément clé de la production, les sommeliers du rap vous invitent à en découvrir toutes les facettes, tantôt triomphante et militaire, guerrière et énergique, ou plus smooth et jazzy.
Tracklist :
Drake - Trophies
T.I. - Top Back (King)
Chief Keef, Rick Ross - 3Hunna (Finally Rich)
Kendrick Lamar - Rigamortus (Section.80)
French Montana, Charlie Rock - Shot Caller
Mafia K'1 Fry - Pour ceux (La cerise sur le ghetto)
DMX - Where The Hood At (Grand Champ)
Enregistré en direct à Radio Campus Bordeaux le 12/12/2024 avec Jérôme, Etienne, Julian et Thibault.
Chapitres :
00:00 Intro
01:17 L’utilisation de la trompette dans le rap
08:00 Le rap triomphant et la cavalerie
16:00 Mannie Fresh, son inspiration des fanfares et son influence sur le son trap
24:40 Chief Keef et la trap guerrière
31:24 L’utilisation des trompettes jazz
Bonus newsletter
La playlist intégrale Rap et Trompette :
La playlist augmentée de cet épisode est disponible sur Spotify et sur Youtube. Retrouvez les morceaux diffusés dans le podcast, accompagnés de tous ceux qui ont été cités pendant l’émission ou que l’on aurait aimé passé à l’antenne :
Partagez ce post